Comment le web peut-il être utilisé dans le domaine des soins de santé ?

Pour la recherche biomédicale, l’omniprésence du réseau n’est pas un facteur critique. Les grands centres médicaux disposent d’une connectivité réseau et les institutions de recherche s’efforcent de maintenir des ressources de classe mondiale. Cependant, un réseau est essentiel pour les études épidémiologiques, qui collectent des données sur les personnes par le biais d’Internet. Dans ces études, la connectivité du réseau est essentielle pour atteindre les populations de patients pertinentes. Cependant, certaines préoccupations subsistent. Voici quelques considérations :

L’accès aux informations de santé

Des enquêtes récentes indiquent que plus de la moitié des adultes américains, âgés de 25 à 64 ans, utilisent l’internet pour obtenir des informations sur la santé. Les adultes ayant un niveau d’éducation élevé et ceux disposant d’une assurance maladie privée utilisent plus fréquemment l’internet pour obtenir des informations sur la santé. Cependant, ceux qui n’ont pas d’assurance maladie ne sont pas aussi susceptibles d’utiliser l’internet pour des informations sur la santé. En fait, moins d’un tiers des adultes sans assurance maladie utilisent l’internet pour obtenir des informations sur la santé.

En vertu de la règle de confidentialité, une entité couverte ne peut pas facturer des frais pour fournir aux personnes des copies de RPS, même si la loi l’y oblige. En général, elle ne devrait pas faire payer de frais pour fournir des copies, en particulier pour les personnes à faible revenu. Toutefois, la facturation de frais est appropriée pour certaines personnes, et veiller à ce que les personnes à faible revenu puissent avoir accès aux informations de santé est un élément important de la prestation et du paiement des soins de santé.

Blogs de patients

L’utilisation des blogs de patients dans le domaine de la santé est une question qui taraude de nombreux professionnels de la santé. Les blogs sont un excellent moyen de toucher un large public et d’attirer des patients sur votre site web. En publiant un contenu pertinent, vous pouvez également attirer davantage de visiteurs sur votre site Web, ce qui peut augmenter vos bénéfices. En plus d’attirer des patients, les blogs peuvent aider votre entreprise de soins de santé à créer un public qui se consacre à vos services. Cela se traduit par un plus grand nombre de rendez-vous pris et une augmentation des revenus pour votre prestataire de soins.

Le blog d’un médecin peut aider les patients et les médecins à se connecter les uns aux autres et à partager des informations sur leurs propres expériences et connaissances. Il aide les patients à faire confiance aux médecins, ce qui permet d’établir un rapport entre les deux. Les médecins doivent également savoir que tous les blogs ne sont pas orientés vers le marketing. Certains de ces blogs ressemblent davantage à des journaux intimes, dans lesquels les médecins s’épanchent sur des cas difficiles, les taux de remboursement ou même les décès de patients. Quel que soit leur objectif, les blogs de patients peuvent aider les prestataires de soins de santé à se rapprocher des patients par de nouveaux moyens et à rester compétitifs.

Problèmes de sécurité

L’utilisation d’applications Web dans le secteur de la santé soulève de nombreux problèmes de sécurité, qu’il s’agisse du risque de logiciels malveillants ou du manque d’intégrité des données. Les établissements de soins de santé disposent de grandes quantités de données sensibles sur leurs serveurs Web, notamment les DSE des patients, les informations sur les employés et la propriété intellectuelle. Les pirates sont constamment à la recherche de bases de données vulnérables à infiltrer, et leurs applications web sont sujettes à diverses vulnérabilités.

Les organisations doivent documenter leurs politiques et procédures de cybersécurité. Elles doivent s’assurer que les personnes non autorisées ne peuvent pas accéder aux données des patients et ne doivent pas autoriser les canaux de transport en texte clair. Elles doivent également s’assurer que les services non fiables n’interrogent pas les actifs internes. Enfin, ils doivent limiter l’accès sortant et entrant aux seules personnes autorisées.

Informatique en nuage

Les organismes de soins de santé adoptent de plus en plus le cloud computing pour réduire les coûts et améliorer les soins aux patients. Auparavant, les organismes de santé devaient conserver plusieurs copies du dossier médical d’un patient pour chaque visite. Cette pratique est devenue inefficace et contraignante, et il était difficile pour les agents de santé et les médecins d’accéder aux informations au moment opportun. Les services en nuage permettent aux organismes de santé de centraliser les dossiers médicaux et de les rendre accessibles à une grande variété d’utilisateurs par le biais de portails Web au sein des établissements de santé. Ces services fournissent également des solutions sécurisées de stockage et d’hébergement des données.

Outre la réduction des coûts opérationnels, les technologies du cloud peuvent également aider les prestataires de soins de santé à répondre aux exigences réglementaires. En outre, les solutions en nuage permettent aux prestataires de soins de santé de faire évoluer leurs besoins en matière de stockage sans avoir à acheter du matériel coûteux. Ces avantages sont également importants pour la sécurité des patients. 

Accessibilité

L’importance de l’accessibilité dans les soins de santé ne peut être sous-estimée. Les États-Unis comptent 61 millions de personnes handicapées. La non-conformité aux normes d’accessibilité des sites Web peut entraîner la perte de financements, de contrats et d’aides de la part des organismes publics. Elle a également un impact négatif sur la réputation d’un établissement de santé et sur la façon dont les autres le perçoivent. Par conséquent, il est essentiel d’améliorer l’accessibilité des sites web consacrés aux soins de santé pour garantir que les populations les plus vulnérables puissent accéder aux informations dont elles ont besoin.